2019 06 10 - Dagebüll-Westerland-Hambourg

Journée: 46 km  Total: 215 km

Ciel très nuageux ce matin et quelques gouttes de pluie en allant prendre le petit déjeuner. A 8h15 nous prenons le train pour Niebüll, de là changement pour Westerland la ville principale de l'île de Sylt. C'est plutôt une presqu'île puisque reliée au continent par une digue parcourue d'une voie ferrée. Par contre pas de route, donc un trafic important de voitures par ferroutage. Bonne solution, mais on se demande quand même pourquoi autant d'automobilistes s'évertuent à aller à Sylt avec leur voiture alors qu'il y a sur l'île un réseau de bus bien développé.
Nous voulons être à Hambourg ce soir, donc nous avons un temps limité. Nous décidons d'aller vers la pointe sud à Hörnum, un village très familial selon notre guide. En fait toute l'île, du moins ce que nous en avons vu, semble pourrie par le tourisme de masse. Maisons ostentatoires, bungalows de vacances, boutiques, restaurants, les villages ou petites villes n'ont plus rien d'authentique ni d'intéressant, pour nous en tout cas. Nous avons nettement moins aimé qu'Arum. Ceci dit, le vélo, par des pistes en terre, parfois éloignées de la grande route a été agréable. Vent dans le dos à l'aller et donc de face pour le retour. 
Notre train pour Hambourg était totalement bondé et les couloirs encombrés de personnes assises ou debout, de valises, au point que des personnes ne pouvaient monter aux stations intermédiaires...Nous devions sortir à Elmshorn, pour changer de train pour arriver à la gare centrale de Hambourg, nous avons renoncé vu l'amoncellement de vélos sur les nôtres. Nous sommes restés dans le train jusqu'à Hambourg-Altona, à l'ouest de la ville d'où nous avons rejoint, en remontant l'Elbe, le quartier de la gare centrale et notre hôtel. Nous sommes pour la seconde fois à l'Hypérion, un hôtel très confortable et moderne, que l'on peut louer sur internet à un prix très abordable pour Hambourg.
Il est idéalement placé, à moins de 10' à pied de la gare centrale.
Autre bonne adresse, la brasserie "Das Alte Mädchen" où nous sommes retournés ce soir, après une première expérience avec Michel et Marie-Françoise, à deux stations de S-Bahn, le RER local, de la gare centrale. Toujours aussi simple, convivial et bon.






 Le petit déjeuner dans le bâtiment principal de l'hôtel
 Vieillot et kitsch, une moquette qui imite un plancher de bois !
 Quelle déco !!!
L'annexe de l'hôtel, 2 étages, mais dont les murs bougeaient de façon impressionnante l'autre jour dans les rafales de la tempête
 Chambre correcte même si la déco est nulle
 Sur la digue vers l'île de Sylt

 A la gare de Westerland, les voitures montent sur le train pour regagner le continent

 A Kantum, en route vers la pointe sud


 A la pointe sud, le phare de Hörnum

 Rose sauvage, fleur omniprésente

Contrôle de la carte de séjour pour l'accès à la plage privée. C'est exactement la même que la plage publique à côté, mais on doit s'y sentir privilégié


 Cafés et gâteaux à Hörnum
 Ces villages sont vraiment sans intérêt
 Nous voulons des coquelicots
 Retour dans le vent
 Arrivée à Kantum
 Vent de face


 Pour quelques millions d'euros de plus...
 A la gare de Westerland

 Trois heures et demi dans un train bondé
 Passage du canal de Kiel
 Arrivée à la gare de Hambourg-Altona
 La toujours très belle Elbe Philarmonie
L'hôtel Hypérion
 Des emplacements vélos...
 ...dans un grand garage souterrain
 Vue de notre chambre
 La gare centrale de Hambourg
 A la station de S-Bahn Sternschanze

 La Lagerstrasse
 Das "Alte Mädchen" est au 28b. Chaude ambiance à l'intérieur mais un peu bruyante
 Nous nous installons à l'extérieur

Commentaires